Le temps où les marionnettes sur l’eau sont apparues est encore débattue parmi les spécialistes qui comptent sur ​​différents matériaux, des légendes, des documents historiques et les stèles de pierre.
Certains croient que la marionnette sur l’eau est née en 225 avant JC. D’autres affirment cet art est apparu et a évolué sous la dynastie des Ly (1009-1225). Le débat pourrait ne jamais être résolu, mais il est convenu que les villages du delta du fleuve Rouge regorgeant des lacs et des étangs sont le berceau des marionnettes sur l’eau.

Dans les temps anciens, les étangs et les lacs où les foules se sont réunies lors des festivals, bonne période pour les spectacles de marionnettes sur l’eau. Aujourd’hui, les spectacles sont dans les étangs artificiels des les théâtres spéciaux, mais il reste encore quelque villages du Nord où ces spectacles se performent sur les étanges du villages. Alors, remplissez votre voyage au Nord du Vietnam avec un des spectacles de marionettes sur l’eau au village Dao Thuc à Ha Noi ou village Bo Duong à Hai Duong.

 

Les marionnettes sont sculptées d’un bois spécial et revêtues de peintures étanches de différentes couleurs. Chaque marionnette est inférieure à 5o centimètres de haut a sa propre posture. La posture, avec les traits du visage, les expressions et les coutumes dépendent du caractère. Chaque marionnette peut être considérée comme une œuvre d’art, une petite sculpture qui prend vie dans les mains du marionnettiste.
La marionnette a deux parties: le corps qui est visible au-dessus de l’eau et la base qui est immergée sous l’eau. Ce dernier est attaché à un système qui permet de marionnettistes, qui se tient jusqu’à la taille dans l’eau, de manipuler les marionnettes.

 

L’eau ne sert pas uniquement à cacher le système de manipulation, mais aussi de créer une scène d’animation, les marionnettes apparaissent soudainement dans l’eau agitée, voyagent, dansent et même «volent» avant de sombrer de nouveau dans l’eau.

Les spectacles de marionnettes sur l’eau populaires sont extraits de contes comme Thach Sanh, Tam Cam (les héros combattent les envahisseurs et développent le pays). Les scènes de la formation, de la pêche, les événements du festival comme la danse du dragon, danse du lion, la lutte, des combats et des combats de buffles sont également bien accueillis par le public par des applaudissements chaleureux.

Bien qu’il ait déplacé des zones rurales à des théâtres des villes, et les performances ont généralement lieu à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Cette forme d’art unique est un patrimoine culturel matériel qui appartient au peuple vietnamien dans son ensemble.