Cela fait depuis longtemps qu’on parle du « Pho »  comme le plat représentatif de la gastronomie vietnamienne. Une fois arrivés au Vietnam, les touristes ne ratent pas l’occasion d’en déguster au moins un. Partout dans les rues, on peut en trouver à des prix très abordables. Il est même facile d’en commander un, une fois le vocabulaire de base acquis : « bo » pour le bœuf et « ga » pour le poulet. On peut donc distinguer les deux principales versions : le « pho bo » (soupe au bœuf) et le « pho ga » (soupe au poulet). Après avoir commandé, on s’assoie sur un des petits tabourets typiques des restaurants de rue, et il ne reste plus qu’à se régaler.

Aujourd’hui, le pho s’est répandu à travers le monde : Tokyo, Londres, Paris ou LA., etc. Vous avez donc l’opportunité de découvrir ce plat en restant dans votre pays. Cependant, pour vraiment comprendre les subtilités de ce plat et les variantes de ses recettes, il faut prendre le temps de déguster divers pho, découvrir sa cuisson ainsi que la façon dont les vietnamiens le savourent.

le pho

Où trouver de bons restaurants de « pho » à Hanoi ?

1. Soupe au poulet 

– « Phở gà Lâm » – Soupe au poulet (chaude) : 7, rue Nam Ngu

– « Phở gà trộn » – Pâtes de riz mélangées à la sauce de poisson, au poulet et aux légumes frais : 65, rue Lan Ong (ouvert à partir de 18h-18h30)

2. Soupe au boeuf 

– « Phở Thìn » : 13, rue Lo Đuc (restaurant qui ne sert que du pho avec de la viande sautée et le bouillon chaud)

– « Phở Bát Đàn » : 49, rue Bat Đan (particularité du restaurant, les clients se servent eux-mêmes)

– « Phở bưng Hàng Trống » : 1, rue Hang Trông (palanche sur le trottoir où l’on mange assis accroupis, le bol entre les mains).

– « Phở cuốn » : rue Truc Bach

– « Phở xào bò » – Pâtes sautées au bœuf : À côté du temple Bach Ma, rue Hang Buôm

Dans la cuisine vietnamienne, le pho a une place d’honneur, pour sa saveur délicate et sa contribution à la vie spirituelle des vietnamiens. Pour chaque habitant, manger du pho n’est pas qu’une habitude, c’est aussi une façon de se relaxer en mettant de côté le rythme trépidant de la vie et en jouissant de l’essence de la tradition de la ville. Enfin, tout simplement, chaque fois qu’on finit un bol de pho, on est heureux et rassasié par ce plat si réconfortant.