Sapa

SAPA

À environ 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, Sapa (prononcez Chapa) est une petite station climatique perchée sur un plateau à 1 650 m d’altitude.

Sapa bénéficie d’un climat tempéré qui a fait sa renommée à l’époque du protectorat où les colons français venaient y prendre l’air frais.

Il faut se munir d’une petite laine parfois même en été : n’oublions pas qu’on est à 1600 m d’altitude et la pluie est souvent menaçante, sans gêner véritablement et sans durer dans le temps. En hiver, il faut se couvrir chaudement car il fait froid (0°) et humide : janvier et février sont les mois les plus froids et les plus brumeux. De mars en mai, le climat devient idéal.

Cette région magnifique est peuplée principalement par des Hmongs et des Dzaos.

♦  Données géographiques et démographiques : 

Sapa 
Province Lao Cai
Superficie 24 km²
Population 8 975 habitants

♦  Patrimoine paysager : 

Nichée au creux des montagnes dans l’extrême Nord du Vietnam, Sapa fait figure d’exception dans le paysage vietnamien avec des sapins qui côtoient des bambous géants, des couvre-chefs colorés à la place des traditionnels chapeaux pointus, etc.

Les fameuses «rizières en terrasse» dignes des plus belles cartes postales ont aussi fait la réputation de Sapa. A travers les saisons, elles passent du jaune foin, au vert pâle, avant d’atteindre juste avant la récolte un vert pur à couper le souffle, presque fluorescent.

Pour découvrir les véritables trésors de Sapa, n’hésitez pas à vous perdre loin dans la vallée, à traverser des ponts suspendus, des forêts de bambous et des villages escarpés.

A l’écart des sentiers battus, les panoramas sont toujours aussi magiques mais encore plus authentiques.

Quelques coups de cœur à Sapa à ne pas rater : Le mont Fan Si Pan, la montagne Ham Rong, la vallée de Muong Hoa, le cascade d’Argent (Thac Bac), la porte au ciel, la grotte des fées, la grotte Coc San etc.

♦  Patrimoine architectural : 

Située au cœur du bourg de Sapa, l’ancienne cathédrale est construite en pierre en 1895, sur une superficie de 6.000 m². L’édifice arbore un style architectural romano-gothique, que l’on peut percevoir clairement à la vue de son toit pyramidal, de son clocher et de sa coupole.

Cette église a été désignée comme l’une des cinq églises vieille de plus d’un siècle les plus connues du Vietnam et considérée aussi comme le site d’architecture française le mieux conservé.

♦  Marchés ethniques à Sapa : 

Comme dans d’autres régions d’Asie, les influences extérieures ont peu à peu effritées la riche identité culturelle propre à tant de minorités ethniques vietnamiennes. Peu d’entre elles portent encore le costume traditionnel, à l’exception des femmes des villages reculés de l’extrême Nord du pays. Si l’introduction de l’électricité, de la médecine moderne et de l’enseignement représentent des avancées incontestables, cette évolution s’accompagne de l’abandon des traditions ancestrales.

MORE