Histoire du Vietnam

images-4

 

L’histoire du peuple vietnamien est une histoire touffue et mouvementée,marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives. Elle s’est développée avec des fortunes diverses, des progrès et des reculs, comme celle de tous les peuples. Mais l’écrivain américain Susan Sontag a remarqué à juste titre, à son retour à Hanoi en pleine guerre, que “l’histoire est (ici) vécue, ressentie; elle n’a rien de commun avec cet exercice abstrait…, surtout prôné par des intellectuels occidentaux”. Ainsi, nous n’avons pas la vocation à faire dans le cadre de cette présentation un exposé, même récapitulatif, de l’histoire vietnamienne. Nous estimons cependant nécessaire, notamment pour les profanes, de retenir quelques repères pour avoir un minimum de connaissances historiques sur notre pays.

On pourrait dire pour résumer que, tout en cherchant à s’étendre vers le Sud, le Vietnam s’est toujours préoccupé de se défendre contre son puissant voisin du Nord : La Chine expansionniste.

Tonkin (Nord du Vietnam)

Les français ont appelle le Nord du Vietnam par le mot Tonkin. L’origine de Tonkin vient du mot Dong Kinh (Palais de l’Est). Depuis les 15 ères siècle, Hanoi est appelle Dong Kinh. A la présence des missionnaire portugais, ils ont prononcé  Dong King en Ton Quin, et la présence des français, il est prononce en Tonkin comme actuelle.

An Nam (Centre du Vietnam) :

An Nam (Sud Pacifique). Les chinois veulent annexer le Vietnam depuis toujours. Depuis 11 ère siècle, sous dynastie Song, ils ont appelle le Vietnam (Nord du Vietnam actuelle) An Nam (Sud pacifique de la Chine). C’est impossible. Ce mot n’est pas bien apprécie par des vietnamiens.

Mais à l’occupation française, il est donne pour le Centre du Vietnam.

Cochinchine (Sud du Vietnam) :
Les portugais utilise le mot Cochin pour designer l’Inde (Ou plus tard, la dénomination Indochine). En 1862, le Sud du Vietnam est sous occupation française, donc il est appelle officiellement la Cochinchine française.

Indochine:

L’immixtion des amiraux français dans le domaine politique suivie d’interventions militaires à l’intérieur des frontières de la nation, allait aboutir à la signature des traités de 1862 et 1874 plaçant le Viêt-Nam sous le tutelle de la France.

Le royaume de feu l’empereur Gia-Long fut intégré dans une entité géographique appelée « Indochine Française » englobant deux autres pays : le Cambodge et le Laos.