HANOI
Hanoï est la capitale du Vietnam, c’est surtout une ville millénaire, au patrimoine historique, paysager, architectural et culturelle d’une importance capitale pour la nation vietnamienne. Plusieurs guides touristiques décrivent Hanoi, comme une des villes les plus captivantes d’Asie.
♦ Données géographiques et démographiques :
Hanoi | |
Superficie | 3344 km² |
Population | 6 232 940 habitants (2009) |
♦ Un peu d’histoire :
Hanoi, qui signifie « la ville à l’intérieur du fleuve », porte ce nom depuis 1831 par l’empereur Ming Mang. Autrefois elle s’appelait « Thang Long », « la ville du dragon qui s’élève ».
La ville d’Hanoi prit son essor à partir des années 1010, au fil des siècles, elle est embellie par les dynasties successives, jusqu’à ce qu’elle devienne une véritable cité impériale, marchande et religieuse au 15ème siècle, son âge d’or. Marchands, lettrés, académiciens, penseurs, artisans, etc. affluent et animent depuis une cour fastueuse la vie foisonnante de la cité.
L’histoire d’Hanoi marque un tournant à partir du 17ème siècle, car elle va se dérouler entre Asie et Occident, lorsque les premiers voyageurs occidentaux débarquent sur les rives du fleuve Rouge et découvrent avec stupeur, une métropole marchande très active et abritant des artisans joaillers, tisseurs de soie, fabricants de laque, de papier et de tambours ; brillants.
Elle perd son statut de capitale au 19ème siècle, la dynastie des Nguyen s’installant à Hué, avant de redevenir capitale de l’Indochine française en 1902 et jusqu’à 1953. Du passé colonial, la ville a conservé d’admirables monuments publics et des villas coloniales, tous font partie aujourd’hui, aux côtés des pagodes, temples, palais, bâtiments d’inspiration soviétique, du patrimoine commun d’Hanoi.
Même si la cité connaît depuis les années 1990, avec l’ouverture économique de profondes mutations urbanistiques et culturelles, de ce mariage difficilement arrangé entre passé et présent, entre ancienneté et modernité, est née une nouvelle cité d’une extrême diversité.
Les sites incontournables d’Hanoi et des ses environs:
-
Le Lac de l’Épée Restituée
-
Le temple de la Littérature
-
Résidence de Ho Chi Minh
-
La pagode à pilier unique
-
Pagode Tran Quoc, temple Quan Thanh
-
Opéra de Hanoi
-
Musée d’Ethnologie
-
Musée des femmes