HUE

HUE – L’ANCIENNE CAPITALE IMPÉRIALE

 

ve-may-ba_635527641762884876

♦  Données géographiques et démographiques :

Hue
Province Thua Thien Hue
Superficie 5062,6 km2
Population 1 091 000 habitants

Vous voici sur le portail d’une ville à l’histoire et à la destinée exceptionnelle. Ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993, Hue – l’ancienne capitale impériale possède sans doute l’identité la plus spécifique et la plus magique du Vietnam. Car Hue est un poème, une romance, une symphonie à elle seule.  Elle a la saveur d’un chant alterné, la douceur d’une aquarelle et la grâce d’un sampan effleurant les eaux calmes de la rivière de Parfums, doucement baignée dans une brume matinale.

L’histoire de Hue c’est un peu l’histoire du Vietnam tout entière. Par son rôle et sa position géographique stratégique, Hue a en effet occupé une place toute particulière dans l’histoire du pays.

Le site de la ville actuelle de Hue, jadis teinté d’une verdure infinie avec une rivière paisible coulant en son milieu, était la propriété de l’ancien royaume des Champas. Son rattachement à l’ancien royaume du Vietnam au 13ème siècle s’est effectuée par une belle histoire de mariage entre la fille du roi Tran Nhan Tong, Huyen Tran au roi Champa Chê Mân. Ce mariage historique unifia ce site à la province de Thuan Hoa.

En 1558, le Duc Nguyen Hoang qui subit les querelles meurtrières des mandarins à la cour royale de Thang Long (l’actuelle Hanoï), trouve refuge dans la province de Thuan Hoa, où il fonde la dynastie des neuf seigneurs Nguyen (1558-1777). Hue devient ainsi le point de départ de l’expansion du Vietnam vers le sud, mais aussi le centre politique du pays.

Son rôle de capitale politique et culturelle se renforce lorsqu’elle est encore désignée épicentre de la vie politique sous la dynastie des Tay Son (1778-1802) puis des Nguyen (1802-1945).

Les familles impériales se sont successivement installées dans des citadelles imprenables, souvent détruites et reconstruites. La citadelle actuelle est l’œuvre de la dernière dynastie du Vietnam, les Nguyen. En outre l’installation de la famille impériale à Hue durant des siècles, a suscité un foisonnement culturel, religieux, artistique et gastronomique somptueux. La ville de Hue abrite et perpétue encore aujourd’hui l’ensemble de cet héritage à la valeur inestimable.

MORE