PHNOMPENH
Phnom Penh est la capitale du Cambodge, située dans le Sud-Ouest du pays, sur la rivière Tonle Sap, un affluent du Mékong.
♦ Un peu d’histoire :
La ville tire son nom du Wat Phnom Daun Penh (connu maintenant seulement comme Wat Phnom, ou « colline du temple »), édifice religieux construit en 1373 pour abriter cinq statues du Bouddha sur un tertre de 27 m de haut.
Elle devint la capitale du Cambodge après que Ponhea Yat, empereur de l’Empire Khmer, s’enfuit d’Angkor Thom quand il fut capturé par le Siam (ancien nom de la Thaïlande) en 1431. Un stûpa situé derrière le Wat Phnom abrite les restes de Ponhea Yat et de la famille royale. On y trouve également des vestiges de statues bouddhistes de l’ère d’Angkor.
♦ Capitale royale, perle de l’Asie :
Cependant ce fut en 1866 sous le règne de Norodom Ier que Phnom Penh devint le siège permanent du gouvernement, et que le palais royal fut construit. Cela marqua le commencement de la transformation de ce qui était essentiellement un village en une grande ville. les colons français paracheva ce développement et notamment au travail d’assèchement des marais, au gré de quelques destructions. Depuis cette époque, la ville présente un impressionnant nombre d’édifices à l’architecture art-déco, dont certains malheureusement sont en piteux état et de nombreuses villas coloniales.
Dans les années 1920 Phnom Penh était connue comme la perle de l’Asie. Tout au long des quatre décennies suivantes elle continua de s’agrandir avec la construction d’une voie de chemin de fer jusqu’à Sihanoukvill
MORE