SIEM RIEP – TEMPLE ANGKOR
Siem Riep située à proximité du complexe archélogique d’Angkor. Elle est à 300 km à l’ouest de Phnom Penh. Siem Reap signifie « défaite siamoise » et évoque une bataille opposant les armées siamoises et khmères. Cette petite capitale si charmante se situe sur le long du fleuve Siem Reap qui sert de point d’accès au complexe archéologique d’Angkor.
Grâces à la présence du complexe de temples Angkor, l’attraction touristique est bien développée dans cette ville depuis une quinzaine d’année.
Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que temple de son état et capitale. Temple le mieux préservé d’Angkor, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, premièrement hindou et dédié à Vishnou, puis bouddhiste. Le temple est le symbole du style classique de l’architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge, figurant sur son drapeau national, et il constitue le principal lieu touristique du pays.
Angkor Vat combine deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple de montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter lemont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. À l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l’une au-dessus de l’autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, Angkor Vat est orientée vers l’Ouest, probablement parce qu’il est orienté vers Vishnou.
Le temple est admiré pour la grandeur et l’harmonie de son architecture et ses nombreux bas-reliefs sculptés qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde.
MORE