
NOUVEAUTÉS:
Le 18 juin 2015, le Gouvernement vietnamien a adopté une Résolution portant l’exemption de visas en faveur des citoyens de 5 pays: la France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie, si leur séjour au Vietnam ne dépasse pas 15 jours et aura lieu dans la période du 01 juillet 2015 au 30 juin 2016. Le visa reste obligatoire pour les voyageurs dont le séjour au Vietnam dépasse 15 jours.
Pour les voyages qui auront lieu ultérieurement à la date du 30 juin 2016, le visa reste en principe obligatoire, sauf si la Résolution en question est renouvelée l’année prochaine. Le Gouvernement vietnamien souhaite, semble-t-il, tester l’exemption pendant un an pour voir si elle pose des difficultés au niveau de la gestion des immigrations, avant de décider de prolonger la durée d’application de la nouvelle mesure qui est attendue comme un levier du développement du tourisme international au Vietnam.
En attendant, d’ici 30 juin 2016, les voyageurs qui séjournent 15 jours ou moins de 15 jours au Vietnam ont juste besoin d’un passeport valable pour rentrer dans le pays.
Visa Vietnam
Un visa est obligatoire pour l’entrée sur le territoire vietnamien pour tout ressortissant étranger. Cependant, les ressortissants de certains pays en sont exemptés à savoir (pays de l’ASEAN, Japon, Corée du Sud, certains pays scandinaves…) si la durée de séjour au Vietnam ne dépasse pas un certain nombre de jours.
Le visa de tourisme peut être d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Si vous faites plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez au Laos et ensuite revenir au Vietnam), il faut un visa à l’entrée multiple. En cas de simple transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il ne faut pas forcément être titulaire d’un visa à entrée multiple, sauf si vous sortez de la zone internationale durant le transit.
La durée de validité du visa de tourisme peut être d’un mois ou de trois mois. Si la durée de votre voyage ne dépasse pas 30 jours, le visa d’un mois suffit.
Comment obtenir un visa touristique ?
Dans la pratique, deux formules sont possibles:
- Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Consulat…), avec ou sans attestation de l’Agence de voyage réceptive vietnamienne.
- Le visa délivré à l’arrivée du voyageur au Vietnam, sur présentation d’une autorisation préalable qu’une Agence de voyage réceptive agréée avait demandée au Département d’immigration et envoyée au voyageur (Il s’agit de ce que l’on appelle “le visa à l’arrivée”).
Cette deuxième formule parait plus pratique pour le voyageur. Néanmoins, le « visa à l’arrivée » représente des limites et inconvénients :
– Il est réservé strictement pour les cas spécialement urgents comme (1) décès, (2) rapatriement médical, (3) invités gouvernementaux (4) les voyageurs dont le séjour est encadré entièrement par une agence de voyage réceptive agréée et non pas pour un séjour touristique à titre individuel.
– Certaines compagnies aériennes refusent de faire embarquer le voyageur qui n’a pas encore de visa apposé dans le passeport.
– Il ne peut être délivré qu’aux aéroports internationaux (Hanoi, Ho Chi Minh-ville). Donc, l’entrée par voie terrestre n’est pas possible. Ceci restreint la marge de manœuvre pour les voyageurs qui font des circuits combinant le Vietnam, le Laos et le Cambodge car ils sont obligés de prendre l’avion, alors que l’entrée par voie terrestre, moins coûteuse et plus intéressante au niveau du circuit, est possible.
– Il y a moins de souplesse quant à la durée de validité du passeport. En effet, si l’on opte pour le visa à l’arrivée, le passeport doit rester valable pour au moins 6 mois à compter de la date d’expiration du visa. Si l’on demande un visa à l’ambassade du Vietnam, le délai de validité du passeport exigé n’est que d’un mois.
– Une fois arrivé aux aéroports internationaux du Vietnam, le voyageur en formule « visa à l’arrivée » perd beaucoup de temps pour se faire apposer le visa à l’aéroport avant de rentrer.
– Pour les personnes qui demandent le visa en ligne et dont le voyage n’est pas pris en charge par une agence de voyage agréée, elles n’auront, en cas de souci, aucune possibilité de réclamation car toute la démarche se fait en ligne, donc il ne saura pas à qui il doit s’adresser.
Les réformes procédurales au sein de plusieurs ambassades vietnamiennes permettent désormais d’obtenir plus rapidement le visa. Il est possible même de le faire à distance, par voie postale. Il est donc recommandé de demander conseils à votre agent de voyage qui, en fonction de votre circuit, vous aidera à faire le meilleur choix.
Pour les ressortissants français, le visa est obligatoire pour tout type de passeport (passeport ordinaire ou passeport de service) sauf diplomatique. Lisez bien les conseils de voyages du Ministère français des Affaires étrangère et de l’Ambassade de France au Vietnam (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam-12310/) et surtout n’hésitez pas d’appeler l’Ambassade du Vietnam à Paris (01 44 14 64 00/13) ou consulter son site d’internet www.ambassade-vietnam.frpour vous renseigner sur la procédure de demande de visa et pour avoir une formule qui convient le mieux à votre besoin et vos dispositions.
Visa Cambodge
Pour entrer au Cambodge, un visa est aussi nécessaire et votre passeport doit avoir une validité au moins supérieur à 6 mois par rapport à la date d’expiration du visa sollicité.
L’option « visa à l’arrivée » au Cambodge est assez facile et répandue. Avec un passeport valide, une photo d’identité et quelques dizaines de dollars en liquide, vous pourrez voir votre visa (touristique 1 mois) apposé dans 5-10 minutes aux aéroports internationaux (Phnom Penh et Siem Reap), sans avoir besoin d’aucune formalité préalable.
Ce type de visa est également possible pour l’entrée par voie terrestre depuis le Vietnam (aux postes frontières Bavet/Moc Bai et Kaam Samnor/Chau Doc par exemple).
Le visa touristique au Cambodge est renouvelable sur place, pour une seule fois.
Visa Laos
A l’instar du Cambodge, la plus simple formule pour entrer au Laos est le « visa à l’arrivée » avec une photo d’identité et quelques dizaines de dollars en liquide. Aucune formalité préalable n’étant requise.